Accueil
Titre : | Le CAP diplĂ´me d'avenir. (1991) |
Auteurs : | Claude Chauvy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 35, juillet-septembre 1991) |
Article en page(s) : | pp. 59-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; FILIERE DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CIPPA - CYCLE D'INSERTION PAR ALTERNANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EXPERIENCE ; FRANCE ; LORRAINE |
Résumé : |
Les petites entreprises n'ont pas toujours besoin de qualifications plus élevées que le CAP. Par ailleurs, la rénovation des diplômes de niveau V a entraîné une hausse des exigences en matière d'enseignement théorique du CAP, alors que les publics se transforment. La hausse du niveau de formation conduit vers le CAP les élèves les plus faibles : ils abandonnent ou échouent devant la difficulté.
Face à ce dilemme, l'académie de Nancy-Metz organise des modalités de préparation au CAP qui permettent d'encadrer et de soutenir au mieux les élèves en difficultés. Dans le cadre du dispositif d'insertion des jeunes de l'Education nationale et de l'opération "Jeunes en difficulté", la prévention s'est développée et des préparations expérimentales au CAP se sont mises en place. Elles se caractérisent par une exploration soigneuse des débouchés potentiels, par la recherche et l'élaboration d'un projet professionnel avec les jeunes concernés. Complément de formation, alternance et tutorat sont organisés pour mettre les élèves en situation de réussite. Le CAP peut ainsi devenir une qualification de base pour tous. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM356.pdf Adobe Acrobat PDF |