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Titre : | Apprentissage de la compétence mécatronique dans le secteur machine-outil japonais (1990) |
Auteurs : | Hiroatsu Nohara |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 31, juillet-septembre 1990) |
Article en page(s) : | pp. 33-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOCN - MACHINE OUTIL A COMMANDE NUMERIQUE ; SOUS TRAITANCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION MECANIQUE ; INDUSTRIE DE LA MACHINE OUTIL ; JAPON |
Résumé : |
Au-delà de sa dynamique industrielle, le secteur machine-outil japonais se caractérise par une certaine originalité dans son approche par rapport à la pénétration de la technologie micro-électronique. Bien qu'associé d'abord au phénomène technologique de fusion entre la mécanique et l'électronique comme le symbolise la MOCN, le concept de mécatronique, né au Japon, dépasse largement sa seule dimension technologique. Il vient précisément désigner l'émergence, au sein du secteur dominé jusque-là par la culture mécanique, d'une nouvelle identité technique, sectorielle et professionnelle. Il est indéniable que ce concept a joué - et continue à jouer - le rôle mobilisateur essentiel, pour organiser, à différents niveaux, l'apprentissage de la compétence mécatronique, sous-jacent à la construction d'une nouvelle identité.
En optant pour une approche sociétale, cet article propose de décrire la forme - spécifique au Japon - de dynamique d'apprentissage lié à la mécatronisation du secteur machine-outil. Notre démarche consiste simultanément à identifier les acteurs et leurs modes d'action, et à caractériser les espaces dans lesquels ils agissent. En particulier, nous distinguons deux espaces d'apprentissage, l'un renvoie à ce que l'on peut appeler l'espace industriel (où les entreprises structurent leurs relations à travers leurs actions de compétition et de coopération) et l'autre à l'espace de qualification dans lequel les salariés développent leur rapport à la construction de la qualification. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
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