Accueil
Titre : | ARGOS : une démarche régionale d'aide à la décision en matière de formation professionnelle. (1992) |
Auteurs : | Bernard Fourcade ; Guy Ourliac ; Maurice Ourtau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 40, octobre-décembre 1992) |
Article en page(s) : | pp. 65-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; OBSERVATOIRE REGIONAL EMPLOI FORMATION ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CHAMP PROFESSIONNEL ; REGION ; NOMENCLATURE ; FRANCE ; BRETAGNEOrganisme Cité ARGOS ; ANALYSE REGIONALE ET GRANDES ORIENTATIONS DU SCHEMA DES FORMATIONS |
Résumé : |
La loi de décentralisation de 1983 a conféré aux Conseils régionaux des compétences en matière de formation qu'ils ont progressivement décidé, à des degrés divers, de mettre en oeuvre.
De nouveaux décideurs sont ainsi apparus, peut-être plus réceptifs aux signaux de la demande sociale, de la demande locale des acteurs économiques, plus autonomes parce que disposant de ressources propres, mais moins dotés en infrastructures (absence de services d'études et statistiques propres.) ARGOS (analyse régionale pour les grandes orientations du schéma des formations) a été conçu, non point comme un simple instrument d'aide à la décision, mais comme une véritable démarche, ayant pour objectif l'appropriation, par un ensemble d'acteurs socio-économiques régionaux, d'un mode d'analyse des relations entre emploi et formation permettant l'ouverture du système de formation professionnelle et technologique sur les besoins de l'économie régionale. ARGOS se présente comme un dossier incluant un ensemble de 20 "cartes" concernant chacune un groupe de spécialités. Les relations entre formations et emplois y sont abordées dans le cadre d'un classement original de l'ensemble des formations initiales et des emplois (à partir des nomenclatures existantes) postulant l'existence de "Groupes Formation-Emploi". ARGOS repose sur un principe de construction simple : le rassemblement sur une carte d'un ensemble d'informations et d'indicateurs construits dans la perspective d'une interprétation simultanée et interdépendante. Chaque "carte" contient 19 tableaux répartis dans 3 zones : - les formations, - les emplois, - le marché du travail. Conçu, présenté et semble-t-il accepté comme un élément parmi d'autres d'instruction d'un dossier, utilisé en Bretagne comme base de concertation entre décideurs et partenaires socio-économiques de la décision, ce type d'approche, comme d'autres modèles d'observatoires régionaux, rejoint les conclusions issues de travaux récents. Elles mettent (à nouveau) en doute les possibilités de déterminer des flux optimaux au sein du système de formation à partir des prévisions chiffrées et détaillées des effectifs et des besoins de recrutement par profession et proposent plutôt des repères pour l'action. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM406.pdf Adobe Acrobat PDF |