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Titre : | Autour du lien savant. Savoirs et savoir se dire. (1993) |
Auteurs : | Jacques Broda ; Pierre Roche |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 41, janvier mars 1993) |
Article en page(s) : | pp. 55-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SAVOIR ; ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
"Quand on prend le temps de sa propre rĂ©flexion, on peut adoucir les choses" (Marc Ferrier, conducteur TGV). Un an pour Ă©crire cet article, qui s'origine en deux confĂ©rences, un an pour passer de la langue orale Ă la langue Ă©crite ! La temporalitĂ© est au cĆur de la formation, de l'Ă©laboration et de l'inscription du lien savant.
"La formation, ça coĂ»te plus que ça gagne" (Luc Fleuri, stagiaire Gatti). Si la formation est souvent dramatique c'est parce qu'elle convoque autre chose qu'elle-mĂȘme : la pensĂ©e calculante est contre-formative. Les soucis empĂȘchent de penser son savoir. "Apprendre pour le plaisir de savoir, pas pour profiter des autres" (Maria Angot, ouvriĂšre). Le plaisir d'apprendre pour transmettre et s'inscrire dans la chaĂźne savante, celle qui relie les hommes sachant aux hommes savants. Sans populisme, ni Ă©litisme, une (dĂ©) marche qui trace et co-construit des savoirs. Sans objectivisme rĂ©ifiant, ni subjectivisme plat, juste transhumaner (Dante). C'est-Ă -dire tisser des liens invisibles entre l'invisible de nos liens. |
Document Céreq : | Oui |
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