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Titre : | Nouveau marché, nouveau métier ? Les pilotes et l'évolution du transport aérien (1990) |
Auteurs : | Lucien Lavorel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 30, avril-juin 1990) |
Article en page(s) : | pp. 20-37 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALIFICATION COLLECTIVE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; PERSONNEL NAVIGANT ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; TRANSPORT AERIEN ; TRANSPORT-MANUTENTIONOrganisme Cité AIR FRANCE ; AIR INTER |
Résumé : |
Il y a quelques années, dans un article paru dans cette même revue, l'auteur insistait sur le caractère globalisant de la qualification des navigants techniques de l'aéronautique marchande. Son effet structurant en matière de formation et de gestion de l'emploi était mis en évidence. Un modèle, tout à fait repérable au sein des grandes compagnies, rendait compte du marché du travail fermé qui commandait largement les évolutions aux niveaux inférieurs du transport aérien. Aussi le schéma de causalité utilisable pouvait considérer la qualification comme le déterminant principal de la formation et de l'emploi.
Le renversement de conjoncture dans le transport aérien qui en fait une activité en expansion forte et continue, et les évolutions technologiques conduisent à une remise en cause - déjà suggérée - de ce type d'explication. La qualification individuelle du navigant et celle, collective de l'équipage, ont évolué sous la pression du marché et des technologies nouvelles. Le nouveau schéma explicatif se trouve quasiment inversé et plus complexe. En effet, le marché des produits génère de multiples pénuries dont celle de navigants techniques et particulièrement de pilotes. Désormais, on peut avancer que le marché du travail, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, détermine à la fois la qualification et la formation. |
Document Céreq : | Oui |
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