Accueil
Titre : | La mobilité géographique des étudiants diplômés. Probabilités individuelles et effets structurels. (1994) |
Auteurs : | Catherine Béduwé |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 48, octobre decembre 1994) |
Article en page(s) : | pp. 3-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PREMIER EMPLOI ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FILIERE DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : |
Un tiers des étudiants français sortis de l'université vont changer de région pour prendre leur premier emploi. Quelles en sont les raisons ?
La structure de l'offre de formation régionale d'une part et la concentration de l'emploi supérieur dans quelques pôles particulièrement dynamiques sur le plan économique d'autre part constituent la trame de l'explication de ces flux. Mais ils ne peuvent expliquer la totalité et la complexité des comportements individuels. Ainsi, dans une même région et dotés de la même formation, certains étudiants vont migrer et d'autres non. A l'aide de données individuelles provenant des enquêtes du Céreq auprès des sortants de l'enseignement supérieur, nous proposons une explication de ces comportements, basée sur un modèle statistique probabiliste ; ceci en fonction des caractéristiques propres de l'étudiant, de sa formation et des conditions de son insertion professionnelle. On montre ainsi l'importance relative de chacun des facteurs. Le trait dominant est bien celui de l'attraction économique du lieu d'insertion. La formation joue un rôle plus complexe, lié essentiellement au choix antérieur du lieu des études supérieures et qui a pu lui aussi, donner lieu à une première migration. L'importance de la variabilité individuelle de comportement vis-à -vis de la mobilité géographique est également prouvée au travers de l'influence sans cesse présente des variables sociales introduites dans le modèle. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM481.pdf Adobe Acrobat PDF |