Accueil
Titre : | Des objectifs à la réalité. Les baccalauréats professionnels industriels. (1995) |
Auteurs : | Patrick Veneau ; Philippe Mouy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 49, janvier mars 1995) |
Article en page(s) : | pp. 91-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; NIVEAU IV ; TECHNICIEN ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; REFERENTIEL FORMATION ; SECTEUR SECONDAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
Une étude des activités et des trajectoires de bacheliers professionnels industriels laisse apparaître des décalages importants par rapport à ce qui était initialement attendu. Ces écarts invitent à reconsidérer les hypothèses, sur les transformations de l'organisation du travail, sur les modernisations techniques en oeuvre dans les entreprises, qui ont présidé à la création de ce nouveau cursus scolaire. Lorsque des réorganisations s'opèrent, elles ne remettent pas en question la division du travail, comme cela était escompté. La polyvalence est la forme que prend l'évolution du travail des ouvriers. L'activité des bacheliers employés en fabrication, maintenance, demeure donc essentiellement un travail de fabrication/intervention. Il n'intègre pas de composante amélioration : de produit, de procédé, d'équipement. Les modernisations techniques n'ont pas toujours l'ampleur et les effets attendus sur les contenus d'activité. Si les bacheliers professionnels de spécialité électrique tirent profit de l'accent mis en cours de formation sur les aspects techniques/automatisme, il n'en va pas de même des diplômés de spécialité mécanique. Ceux-ci sont confrontés à un apprentissage délicat de savoirs professionnels, notamment dans l'usinage.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM495.pdf Adobe Acrobat PDF |