Accueil
Titre : | Education et formation professionnelle au Royaume-Uni : changements institutionnels. (1995) |
Auteurs : | Paul Ryan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 50, avril juin 1995) |
Article en page(s) : | pp. 41-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ROYAUME UNI |
Résumé : | Depuis 1979, le systÚme éducatif et de formation professionnelle du Royaume-Uni a connu une série de réformes qui tendent à le soumettre aux logiques de marché. Ces réformes sont induites par l'inquiétude largement partagée que suscitent les performances économiques du pays. Elles ont pour assise la privatisation, la déréglementation et les quasi-marchés. Elles ont toutefois été complétées par des recommandations et des incitations et un nouveau mode de régulation a été adopté afin d'atteindre des buts spécifiques. Si ces réformes ont eu des effets positifs notamment en termes d'efficacité, elles se sont également heurtées à des limites car les conditions d'un bon fonctionnement des marchés sont difficiles à rassembler. De plus, la réforme de l'enseignement obéit aussi à d'autres préoccupations, comme l'emploi, la rigueur budgétaire, mais aussi les problÚmes de statut social et enfin, les rivalités politiques. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM503.pdf Adobe Acrobat PDF |