Accueil
Titre : | RĂ©flexions sur l'Ă©conomie du diplĂ´me. (1995) |
Auteurs : | Annie Vinokur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 52, octobre décembre 1995) |
Article en page(s) : | pp. 151-184 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; ECONOMIE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CERTIFICATION ; FRANCE |
Résumé : | Quelle est la fonction économique du diplôme sur le marché du travail ? Pour la théorie du filtre, c'est un "signal" de la productivité du travailleur, qui contribue donc à la transparence sur un marché concurrentiel ; pour les approches de la segmentation, c'est une "carte d'entrée" dans des marchés administrés. Ces deux hypothèses, dont les conséquences sur l'analyse de la demande d'éducation sont radicalement différentes, ont en commun de considérer les institutions certifiantes comme des données extérieures qui s'imposent au jeu du marché. Dans une perspective historique, la certification peut s'analyser comme une forme socialement construite de rationnement hors marché de l'accès des travailleurs à leurs moyens d'existence. Considérer le diplôme comme un enjeu de la régulation des rapports entre usage et reproduction de la force de travail permet de dégager une typologie des logiques d'articulation entre certification et gestion de la main-d'œuvre, et de proposer quelques hypothèses sur les déterminants des transformations en cours de la fonction du diplôme, comme titre sur le marché du travail et comme instrument de pilotage des systèmes éducatifs. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM5210.pdf Adobe Acrobat PDF |