Accueil
Titre : | Formations en comptabilité. Une construction locale sous contraintes. (1996) |
Auteurs : | Maïten Bel ; Marie de Besses ; Sylvie-Anne Mériot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 56, octobre décembre 1996) |
Article en page(s) : | pp. 75-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FILIERE DE FORMATION ; BESOIN EN EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; EMPLOI TERTIAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPTABLE ; METIER DE LA FONCTION FINANCIERE-COMPTABLE |
Résumé : |
Si les établissements scolaires ont un rôle dans la construction de l'offre de formation, quel peut être ce rôle lorsqu'il s'agit de formation en comptabilité ? Cette formation présente un certain nombre de caractéristiques qui influent fortement sur les développements de sections de formation dans les établissements scolaires. C'est une formation à des savoirs très stables dans le temps et fortement normalisés. Il n'y a pas d'interlocuteur représentatif des employeurs avec lesquels l'Education nationale et les établissements puissent établir un dialogue, puisque la profession est transversale à l'ensemble des branches. Enfin, l'ouverture de ces formations ne demande pas d'équipement important et coûteux. Les observations conduites dans les établissements, les rapprochements d'indicateurs de l'emploi et de la formation des comptables sur trois zones d'emploi permettent d'avancer un certain nombre de résultats sur les logiques à l'oeuvre dans l'évolution de l'offre de formation pour cette spécialité. Une logique d'ajustement aux évolutions des emplois est complètement effacée au profit d'une logique de reproduction guidée par la demande des élèves et des familles. La formation en comptabilité, par les opportunités de poursuites d'études qu'elle offre, constitue même souvent une voie de rattrapage pour les élèves ayant été éliminés de la formation générale. Sous la pression des candidatures, et pour maintenir leur vivier d'élèves, les établissements ouvrent des formations et encouragent la poursuite d'études.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM567.pdf Adobe Acrobat PDF |