Accueil
Titre : | Mécanisme de décision et contexte local. L'offre de formation professionnelle initiale (1997) |
Auteurs : | André Larceneux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 59, juillet septembre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 57-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; DECENTRALISATION ; REGION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BESOIN EN EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
Le système éducatif, en particulier dans les filières professionnelles, possède un mécanisme décisionnel complexe. D'une part, de nombreux acteurs y participent, tant au niveau national qu'à celui des rectorats ou encore dans les établissements scolaires. D'autre part, une adéquation importante existe entre les spécialisations des établissements et le contexte économique et social local. On cherche à comprendre cette adéquation et la manière dont fonctionne le processus de décision interne au système éducatif. Celui-ci est encore peu influencé par le mouvement de décentralisation et le transfert de compétences aux collectivités territoriales et en particulier aux conseils régionaux. Si des mécanismes hiérarchiques et le rôle important des recteurs sont indéniables, ils ne sauraient expliquer le fonctionnement d'un système marqué surtout par l'intervention d'une pluralité d'acteurs ; cela rend l'ensemble peu transparent. Au contraire, c'est un mécanisme de coordination spécifique qui permet que des accords, des consensus ou des compromis traduisent finalement une assez grande efficacité. Le mouvement important de rénovation des lycées professionnels et la création et le développement des baccalauréats professionnels, par exemple, en témoignent. Cette coordination se construit fondamentalement sur une "vision du monde", une conception du système éducatif qui se caractérise par une reconnaissance du droit des jeunes à poursuivre leurs études et par une réponse en termes d'offre de formation. Cette conception conduit, en minorant des critères comme l'insertion professionnelle, à s'appuyer à l'inverse sur des logiques démographiques de flux, dans un cadre décisionnel qui allie procédures formelles et négociations informelles.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM595.pdf Adobe Acrobat PDF |