Accueil
Titre : | La logique dominante des publics scolaires. Offre de formation et environnement local. (1997) |
Auteurs : | Patrice Caro ; Bernard Hillau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 59, juillet septembre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 87-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BESOIN EN EDUCATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; REGION ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; CARTE SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ZONE D'EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : |
Malgré la réputation d'un système très centralisé, l'appareil public de formation professionnelle et technologique en France présente de fortes variations à travers le territoire métropolitain en lien avec l'environnement sociodémographique de zone. Dans les métropoles régionales, l'offre de formations est plutôt bien structurée en filières mais sélective et élitiste. Dans les zones ouvrières, elle est à dominante professionnelle et souffre d'un déficit d'image auprès des jeunes. Enfin, dans les périphéries rurales, il s'agit d'une offre de proximité assez polyvalente mais peu structurée en filières. Ces variations sont fortement corrélées avec la composition socioprofessionnelle des publics scolaires et des familles présentes sur la zone. Elles témoignent d'une adaptation au local fortement orientée par l'objectif de l'appareil public de répondre à la demande de formation des jeunes. Ce n'est qu'indirectement et au travers d'un filtre de "reproduction sociale" que s'opère l'ajustement de la formation professionnelle aux besoins en qualifications du tissu économique local. Ce mode d'ajustement témoigne dans le même temps de la logique générale, des procédures et des jeux d'acteurs qui orientent le système : logique partagée par les acteurs locaux d'élévation généralisée des niveaux de formation et qui s'appuie dans sa mise en œuvre sur les procédures d'orientation des jeunes et de "carte scolaire".
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM597.pdf Adobe Acrobat PDF |