Accueil
Titre : | Diversité des enjeux et des pratiques. Les rapports entre académie et région. (1997) |
Auteurs : | Antoine Richard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 59, juillet septembre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 71-85 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DECENTRALISATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REGION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE REGIONALE ; FRANCE |
Résumé : |
La dĂ©centralisation de la formation professionnelle transforme les relations d'acteurs au niveau rĂ©gional : ainsi en est-il des relations entre l'acadĂ©mie et le conseil rĂ©gional. Le rĂ©gime de compĂ©tences partagĂ©es entre l'Etat et la RĂ©gion crĂ©e une obligation de travailler ensemble et d'aboutir Ă des compromis. Toutefois, les conseils rĂ©gionaux, au-delĂ des compĂ©tences formelles dĂ©limitĂ©es par le lĂ©gislateur, exercent un pouvoir d'influence qui tend Ă s'accroĂźtre tout en se diffĂ©renciant. En Ă©tant positionnĂ© au centre d'un rĂ©seau d'acteurs en charge de l'Ă©ducation, de l'emploi et du dĂ©veloppement Ă©conomique, la RĂ©gion acquiert une lĂ©gitimitĂ© pour animer un dĂ©bat sur les finalitĂ©s de la formation professionnelle. SimultanĂ©ment, en ouvrant la voie Ă des diffĂ©renciations progressives des politiques rĂ©gionales, la dĂ©centralisation pose de nouvelles exigences de rĂ©gulation nationale garantissant le dĂ©veloppement d'un service public Ă©ducatif assurĂ© conjointement par l'Ătat et la RĂ©gion.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM596.pdf Adobe Acrobat PDF |