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Titre : | Projet industriel et organisation qualifiante. Tensions, compromis et apprentissage des acteurs. (1998) |
Auteurs : | Damien Brochier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 63, juillet -septembre) |
Article en page(s) : | pp. 81-97 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION QUALIFIANTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; MARCHE INTERNE DU TRAVAIL ; POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : |
Au confluent des réflexions sur la gestion des compétences et des travaux sur les transformations des organisations du travail, de nombreuses analyses décrivent et affinent les caractéristiques de l'organisation dite qualifiante, sur la base d'observations menées dans des entreprises déjà engagées dans cette voie. L'article se situe en amont de ce processus. Son soubassement empirique est constitué par l'étude des stratégies des principaux acteurs engagés dans le projet industriel de construction d'une nouvelle unité de production. Le but est de pénétrer au coeur des processus décisionnels qui conditionnent la transformation d'une entreprise "classique" en une organisation qualifiante. Deux dimensions sont privilégiées dans l'analyse. La première concerne les représentations des acteurs. Elle met en évidence des divergences de fond sur la conception de l'homme au travail. Derrière un apparent consensus sur le caractère innovant du projet dans le domaine humain et social, le thème du "social" révèle l'existence de quatre significations très distinctes selon les acteurs qui l'utilisent. La deuxième dimension est celle des décisions qui conditionnent l'inscription du projet dans une dynamique de construction d'une organisation qualifiante. L'étude des débats portant sur l'organisation du travail de la future unité et la stratégie de formation du personnel montrent que les compromis qui se nouent s'avèrent systématiquement défavorables à la transformation des règles de gestion du marché interne. L'absence d'une réelle instance de pilotage du projet apparaît in fine largement préjudiciable à l'émergence d'un processus d'apprentissage collectif d'une organisation qualifiante.
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Document Céreq : | Oui |
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