Accueil
Titre : | « Le CAPES ou rien ? » Parcours scolaires, aspirations sociales et insertions professionnelles du « haut » des enfants de la démocratisation scolaire (2010) |
Auteurs : | Cédric Hugrée |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 183, juin 2010) |
Article en page(s) : | pp. 73-85 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CLASSE POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Nantes |
RĂ©sumĂ© : | Cet article sur la « gĂ©nĂ©ration des enfants de la dĂ©mocratisation » montre les hiĂ©rarchies sociales et scolaires qui structurent aujourdâhui le parcours des Ă©tudiants dâorigine populaire dans lâenseignement supĂ©rieur. Il analyse notamment lâinsertion des diplĂŽmĂ©-e-s dâorigine populaire dans la fonction publique comme une conversion de scolaritĂ©s honorables en mobilitĂ©s sociales raisonnables. En rappelant le poids des dĂ©terminants sociaux et scolaires dans les (dĂ©)classements de cette fraction de la jeunesse populaire, il rend compte des mĂ©diations qui construisent ces parcours ascensionnels. (Source : ARSS) |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ARSS_183_0072 |