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Titre : | « Le CAPES ou rien ? » Parcours scolaires, aspirations sociales et insertions professionnelles du « haut » des enfants de la démocratisation scolaire (2010) |
Auteurs : | Cédric Hugrée |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 183, juin 2010) |
Article en page(s) : | pp. 73-85 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CLASSE POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Nantes |
Résumé : | Cet article sur la « génération des enfants de la démocratisation » montre les hiérarchies sociales et scolaires qui structurent aujourd’hui le parcours des étudiants d’origine populaire dans l’enseignement supérieur. Il analyse notamment l’insertion des diplômé-e-s d’origine populaire dans la fonction publique comme une conversion de scolarités honorables en mobilités sociales raisonnables. En rappelant le poids des déterminants sociaux et scolaires dans les (dé)classements de cette fraction de la jeunesse populaire, il rend compte des médiations qui construisent ces parcours ascensionnels. (Source : ARSS) |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ARSS_183_0072 |