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Titre : | Nouveaux services, nouvel art d'encadrer ? L'expérience singulière de Paul et Virginie. (2000) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 70, avril juin 2000) |
Article en page(s) : | pp. 65-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; RYTHME SCOLAIRE ; ENCADREMENT ; ETUDE DE CAS ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FRANCE |
Résumé : |
Il convient de réaffirmer le rôle des encadrants dans la mise en place de nouveaux services. Il s'agit de repérer les compétences particulières requises et les moyens nécessaires à leur expression. Ce nouvel art de l'encadrement est analysé ici à partir d'une démarche microsociologique : l'étude de l'expérience de deux encadrants, Paul et Virginie, chargés de manager une équipe d'intervenants recrutés pour animer des activités sportives, artistiques et socioculturelles dans un projet d'aménagement des rythmes scolaires d'une école. Paul et Virginie s'acharnent en permanence à faire reconnaître la valeur du nouveau service. Ils mènent différentes actions simultanées et complémentaires. Ils donnent un sens aux nouvelles activités sans brider les intervenants ; évaluent leurs prestations pour en contrôler la qualité, mais aussi pour aider les intervenants qui éprouvent des difficultés ; construisent le partenariat avec l'équipe enseignante ; favorisent chez les intervenants la formation ou la concrétisation de perspectives d'évolution professionnelle, etc. Autant d'actions attestant l'importance de leur rôle, la spécificité de leurs compétences, et les moyens à leur accorder.
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Document Céreq : | Oui |
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