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Titre : | Production et transmission des savoirs : repères prospectifs. (2001) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 76, octobre décembre 2001) |
Article en page(s) : | pp. 197-203 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COLLOQUE ; FRANCE |
Résumé : | Le concept de formation tout au long de la vie donne lieu à des interprétations différentes du processus qu'il prétend exprimer. Sommes-nous en présence d'une extension du champ d'intervention des systèmes d'éducation et de formation permanents, ou dans un processus de réappropriation de la fonction formative par les collectifs de vie et de travail ? Même si les défis lancés à la formation continue (déficits de la population adulte en matière de savoirs de base, de culture technique, de compétences) entretiennent la première hypothèse, les mutations du travail nourrissent plutôt la seconde. Le développement des savoirs produits par les collectifs de travail a relativisé la prégnance des structures permanentes de transmission des savoirs. L'émergence d'un secteur marchand de la formation s'apparente davantage à une continuité des formes d'organisation du passé qu'à la traduction du mouvement en cours. La viabilité des systèmes de formation autonomes réside dans l'invariance des savoirs à transmettre et dans les difficultés pour la société civile d'assurer cette transmission. Or, ces deux paramètres tendent à se relativiser. Entreprises "intelligentes" et organismes de formation sont appelés à refonder leurs relations et leurs liens dans une combinaison qui dépassera la relation client-fournisseur. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
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