Accueil
Titre : | Insertion professionnelle : quels enseignements tirer des comparaisons internationales ? (2001) |
Auteurs : | David Raffe |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 76, octobre décembre 2001) |
Article en page(s) : | pp. 51-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE |
Résumé : | Au cours des trente derniÚres années, la recherche et les débats politiques sur l'insertion professionnelle n'ont cessé de s'internationaliser ; toutefois, les institutions et les schémas d'insertion conservent leur spécificité nationale. Le concept de dispositif d'insertion sert de passerelle conceptuelle entre spécificité nationale et enjeux politiques mondiaux ; il permet aux pays d'apprendre les uns des autres en dépit de leurs différences. Les dimensions jugées importantes sont la standardisation des programmes, des évaluations et des certifications scolaires, la différentiation des systÚmes d'éducation et de formation, les liens avec le marché du travail, et le caractÚre professionnel ou interne des marchés du travail. Mais les futures recherches pourraient s'orienter vers les similitudes internationales, quoique à des niveaux d'analyse différents |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM764.pdf Adobe Acrobat PDF |