Accueil
Titre : | Pratiques de formation continue et promotion au statut de cadre : un lien paradoxal. (2003) |
Auteurs : | Charles Gadéa ; Danièle Trancart |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 81, janvier-mars 2003) |
Article en page(s) : | pp. 99-113 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION ; CADRE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | En articulant les données de l'enquête "Formation continue 2000" avec celles de l'Enquête emploi, on peut rapprocher les perceptions et pratiques de la formation continue avec la trajectoire professionnelle des individus. Ainsi, les salariés promus (devenus cadres) se distinguent en matière de formation. Ils conçoivent la formation et agissent de manière analogue aux autres cadres, et se différencient des salariés non promus. Cependant, ce constat appelle des réserves. D'une part, les écarts restent faibles entre cadres (promus ou non) et salariés des professions intermédiaires. D'autre part, un modèle logistique ne laisse pas apparaître d'effet propre de la formation, si ce n'est en négatif, par diminution des probabilités de promotion des salariés les moins demandeurs ou les moins actifs en ce domaine. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM817.pdf Adobe Acrobat PDF |