Accueil
Titre : | Les sĂ©jours Ă l'Ă©tranger des Ă©tudiants : la quĂȘte d'un bonus pour la formation et l'emploi. (2004) |
Auteurs : | Maurice Comte |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 85, janvier mars 2004) |
Article en page(s) : | pp. 77-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; STAGE DE FORMATION ; MODELISATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les sĂ©jours d'Ă©tudes Ă l'Ă©tranger des Ă©tudiants se dĂ©veloppent de plus en plus, sous l'impulsion d'effets d'offre (dispositifs institutionnels) et d'effets de demande (volontĂ©s ou projets des Ă©tudiants). Si ces deux tendances se rejoignent pour accroĂźtre le volume des dĂ©parts, on peut douter qu'elles aient les mĂȘmes prioritĂ©s. L'objectif de cet article est d'identifier et de hiĂ©rarchiser les facteurs qui influencent le taux de dĂ©part. Une modĂ©lisation logistique met en Ă©vidence la prĂ©Ă©minence de la demande des Ă©tudiants, rĂ©sultant pour l'essentiel d'un projet d'Ă©tudes ou d'insertion professionnelle. Cette particularitĂ© incite Ă une double Ă©valuation des dĂ©parts Ă l'Ă©tranger, en termes d'efficacitĂ© pour les Ă©tudiants, en termes d'Ă©quitĂ© pour les dĂ©cideurs. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
Comte.pdf Adobe Acrobat PDF |