Accueil
Titre : | Les logiques de l'élévation des niveaux de formation. De la hausse à la stabilisation (2004) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-François Germe |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 85, janvier mars 2004) |
Article en page(s) : | pp. 7-21 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; QUALIFICATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La France, comme les autres pays europĂ©ens, connaĂźt depuis quarante ans une hausse du niveau d'Ă©ducation et de formation de sa population. Cette hausse n'est pourtant pas un processus continu. En France, elle s'est rĂ©cemment et trĂšs fortement accĂ©lĂ©rĂ©e pour les gĂ©nĂ©rations nĂ©es autour de 1970, et s'est brutalement arrĂȘtĂ©e pour les gĂ©nĂ©rations nĂ©es Ă la fin des annĂ©es 1970. Ces fluctuations ne rĂ©sultent pas uniquement des politiques Ă©ducatives. L'organisation de l'appareil Ă©ducatif, celle des liens entre formation et emploi, le comportement des jeunes, interviennent Ă©galement. La stabilisation de la hausse, a priori durable, peut conduire Ă l'instauration d'un modĂšle de dĂ©veloppement des compĂ©tences oĂč la formation en cours de vie active jouerait un rĂŽle plus actif, notamment dans la distribution de certifications et de diplĂŽmes. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
BeduweGerme.pdf Adobe Acrobat PDF |