Accueil
Titre : | Quels espace de choix des métiers ? Les inégalités d'accÚs aux savoirs techniques en Guinée Maritime (2007) |
Auteurs : | Etienne Bidou ; Isabelle Droy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 98, avril-juin 2007) |
Article en page(s) : | pp. 123-139 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; INEGALITES ; METIER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS DE DECISION ; GUINEE |
Résumé : | En milieu rural guinéen (Guinée Conakry) comme dans la plupart des pays en développement, la transmission des savoirs techniques s'effectue essentiellement dans un cadre familial, parfois comme apprentis auprÚs d'artisans, et donc pas dans le cadre d'un enseignement technique organisé et formalisé. L'accÚs à ces modes d'apprentissage est soumis à des rÚgles encore mal décryptées. Si la formation et la pratique de certaines activités sont liées à l'appartenance à un groupe social particulier, d'autres métiers, correspondant à de nouvelles activités, semblent plus ouverts. Une approche sous l'angle des capacités, issue des travaux d'A. Sen, permet de distinguer les libertés réelles d'accÚs aux apprentissages en fonction des opportunités sociales : appartenance à un groupe ou une ethnie, selon le sexe ou en fonction des réseaux familiaux. Ainsi, certains métiers apparaissent plus valorisés socialement et économiquement que d'autres et les contraintes d'accÚs aux savoirs techniques perpétuent les inégalités de capabilités et entretiennent la vulnérabilité de certains groupes sociaux. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1621 |