Accueil
Titre : | La formation professionnelle des jeunes en Angleterre. Les enseignements d'une gestion par incitations marchandes (1998) |
Auteurs : | MaĂŻten Bel ; Annie Bouder ; Morgane Le Doare |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 143, juin 1998) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; SYSTEME EDUCATIF ; CERTIFICATION ; ROYAUME UNI ; ANGLETERRE |
Résumé : | Depuis le début des années 80, les systÚmes français et anglais de formation professionnelle des jeunes ont fortement évolué. Dominée par une gestion administrée et animée par un processus de décentralisation en France, la formation professsionnelle est, en Angleterre, gérée localement sur la base de rÚgles marchandes. Mais cette gestion s'inscrit dans un cadre national qui définit les procédures de financement, de contrÎle et de certification. Bien que sous-tendus par des objectifs semblables, telle l'élévation du niveau de formation des jeunes, les deux systÚmes relÚvent de choix d'organisation et de régulation radicalement différents. Des choix riches d'enseignements pour l'évolution de la formation professionnelle des jeunes de part et d'autre du Channel. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
b143.pdf Adobe Acrobat PDF |