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Titre : | Anthropologie de l'Ă©change social. Apprentissages professionnels et dynamiques des relations au travail. (1997) |
Auteurs : | BĂ©atrice Maurines |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 60, octobre-décembre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 3-16 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANTHROPOLOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INDUSTRIE CHIMIQUE DE BASE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | A partir de la catĂ©gorie de l'Ă©change social, l'auteur interroge les relations de travail et plus spĂ©cifiquement la situation d'apprentissage professionnel "sur le tas" ainsi que la constitution de rĂšgles de vie quotidienne au sein du collectif de travail. Le fonctionnement des rituels dans l'organisation, les transmissions et/ou les rĂ©tentions de savoirs dans le travail comme pratique d'Ă©change social vise Ă la rĂ©gulation du groupe par lui mĂȘme. L'acquisition des savoirs opĂ©ratoires techniques s'opĂšre selon trois Ă©tapes : le faire-voir, le voir-faire et le faire comme. Il repose sur trois partenaires : la hiĂ©rarchie, le formateur et le stagiaire, liĂ©s par une confiance qui se traduit par le rĂšglement de leurs dettes Ă savoir l'obtention d'une contre-prestation. L'engagement dans une relation de formation doit ĂȘtre perçu comme un gain pour les trois partenaires. La contrepartie peut rĂ©sider dans une augmentation de salaire, un climat favorable au travail ou une bonne entente entre collĂšgues. Si les salariĂ©s font preuve d'un goĂ»t prononcĂ© pour la formation, c'est qu'elle implique Ă la fois la reconnaissance du statut de formateur et de la compĂ©tence professionnelle. Les stratĂ©gies des partenaires s'inscrivent dans la rĂ©gulation de l'entreprise. En outre, dans ce systĂšme d'Ă©changes, le lien social se renforce puisque se dĂ©veloppent les relations d'interdĂ©pendance mutuelle. |
Document Céreq : | Oui |
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