Accueil
Titre : | Temporalités de l'insertion professionnelle. Une approche longitudinale. (1997) |
Auteurs : | Henri Eckert ; Saïd Hanchane |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 60, octobre-décembre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 49-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DES DONNEES ; FILIERE DE FORMATION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : | A partir des données recueillies au cours de l'enquête dite de "cheminement long" - menée par le Céreq en 1992 auprès de jeunes inscrits au baccalauréat en 1983, sortis de formation à ce niveau, soit directement après l'examen, soit après poursuite d'études avant l'obtention d'un diplôme supérieur -, les auteurs mettent en oeuvre une approche longitudinale afin d'analyser les temporalités de l'insertion, appréhendées à partir de trois types de variables : archéologiques (caractéristiques "originelles" des individus), processuelles (liées au parcours après la formation) et structurelles (effets de la conjoncture). Deux préoccupations les guident : construire, d'une part, un cadre interprétatif de ces temporalités dans les parcours d'insertion, afin de caractériser les variables utilisées et garantir contre les risques d'une interprétation exclusivement a posteriori des résultats de l'analyse, développer, d'autre part, une démarche statistique longitudinale appropriée à l'objet. Les résultats montrent qu'il n'y a pas déterminisme exclusif d'une temporalité par rapport à une autre, ni d'épuisement de l'une d'entre elles au profit des autres. Si l'instance d'orientation qu'est l'école continue d'agir tout au long de la période d'observation, il est important de rappeler que son rôle majeur consiste à filtrer les individus par le type de spécialisation qu'elle leur procure. L'intensité des concurrences entre ces spécialités explique les parcours particuliers selon que les spécialités de formation conduisent ou non vers des métiers dont l'accès est soumis à des barrières. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM605.pdf Adobe Acrobat PDF |