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Titre : | Modéliser l'insertion. (1997) |
Auteurs : | Jean-Pierre FĂ©nelon ; Yvette Grelet ; Yvette Houzel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 60, octobre-décembre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 37-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DES DONNEES ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : |
La profusion des rĂ©sultats proposĂ©s dans le cas de l'analyse de l'insertion interroge les praticiens et les responsables des politiques publiques pour lesquels une clarification devient nĂ©cessaire. En effet, on peut noter qu'une mĂȘme donnĂ©e de base - la trajectoire - se prĂȘte Ă des interprĂ©tations diffĂ©rentes : la mise en forme du calendrier individuel crĂ©e un ou plusieurs indicateurs ; le calendrier peut ĂȘtre redĂ©coupĂ© en pĂ©riodes ; il peut se prĂȘter Ă des formes syntaxiques aussi bien qu'Ă l'Ă©laboration de matrices de transition.
Pour contribuer Ă cet effort dans la mise Ă disposition des rĂ©sultats, on prĂ©sente, dans ce qui est appelĂ© schĂ©ma gĂ©nĂ©ral de l'Ă©valuation de l'insertion, les trois temps forts des diffĂ©rentes Ă©tudes du corpus retenu. Les mĂȘmes Ă©tapes se retrouvent dans les dĂ©marches Ă©conomĂ©trique et typologique mais avec des statuts diffĂ©rents : la dĂ©termination de la variable de rĂ©sultat, ses liens avec les variables explicatives, les conditions de l'interprĂ©tation des rĂ©sultats. En se limitant Ă une forme de donnĂ©es bien calibrĂ©es, les calendriers des enquĂȘtes CĂ©req, l'analyse montre que le clivage Ă©conomĂ©trie / typologie est transversal Ă la chaĂźne de travail. De plus, dans les deux cas, la nomenclature des Ă©tats est fondamentale pour fixer l'objet de l'Ă©tude, ses objectifs, et la pertinence des effets mis en Ă©vidence. Les diffĂ©rentes interventions du temps sont analysĂ©es : mesurer des durĂ©es, traiter un ordre, contribuer Ă une signalĂ©tique. Mais il a un rĂŽle spĂ©cifique - le hasard -, dans les modĂšles. Les auteurs indiquent les options qui sont prises aussi bien pour les hypothĂšses internes aux mĂ©thodologies que pour les hypothĂšses externes. |
Document Céreq : | Oui |
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