Accueil
Titre : | Que deviennent les aides-éducateurs ? L'accompagnement vers l'emploi stable en question (2004) |
Auteurs : | Dominique Fournié ; Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 211, septembre 2004) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PREMIER EMPLOI ; AIDE EDUCATEUR ; FRANCE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALEAffiliation Céreq Céreq - DPMT |
Résumé : | Assistants d'éducation au sein de l'éducation nationale," emplois-tremplins " dans le champ de l'économie sociale et solidaire au sein de certaines régions," contrats d'avenir " prévus dans le cadre du Plan de cohésion sociale, de nouveaux dispositifs d'emplois aidés et transitoires sont en train de voir le jour. Dans le même temps les aides-éducateurs, c'est-à -dire les emplois-jeunes recrutés par l'Éducation nationale, sont en train de disparaître avec l'abandon du programme " Nouveaux services, Emplois-jeunes ". L'analyse de leur sortie de ce dispositif permet d'éclairer les modes d'accompagnement visant à favoriser l'accès à un emploi stable. Si certains aides-éducateurs ont anticipé la fin de leur contrat emploi-jeune et s'en sont servis comme d'un tremplin, d'autres ont eu plus de difficultés au sortir du dispositif. Le mode d'accompagnement des aides-éducateurs a privilégié la responsabilisation des jeunes vis-à -vis de leur devenir et, ce faisant, il a surtout profité à ceux qui étaient les mieux dotés en ressources personnelles. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
b211.pdf Adobe Acrobat PDF |