Accueil
Titre : | Professionnels auprÚs des personnes handicapées : le handicap en visages |
Auteurs : | Charles Gardou, Ăditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : ErĂšs, 2010 |
Collection : | Connaissances de la diversité |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1169-5 |
Format : | 204 p |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPORTEMENT ; METIER DE LA SANTE ; EDUCATEUR SPECIALISE |
RĂ©sumĂ© : | En dĂ©pit de la diversitĂ© de leurs savoirs et de leurs pratiques, au-delĂ des nĂ©cessaires spĂ©cialisations professionnelles qui en rĂ©sultent, mĂ©decins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, Ă©ducateurs, rĂ©Ă©ducateurs et autres intervenants auprĂšs des personnes handicapĂ©es se trouvent rĂ©unis par la vulnĂ©rabilitĂ© des enfants, des adolescents, des adultes et de leurs proches qu'ils accompagnent, par un mĂȘme rĂŽle de secours, une mĂȘme exigence de compĂ©tence et de qualitĂ© de prĂ©sence. ConfrontĂ©s Ă ce qui reprĂ©sente souvent une acmĂ© de la souffrance absurde, les professionnels ne peuvent rester sur le bord : ils sont toujours sur la brĂšche, au coeur du combat Ă©ternel que se livrent sens et non-sens, puissances de vie et forces de mort. De sorte qu'ils n'ont jamais fini d'entendre, de comprendre et d'espĂ©rer rĂ©parer le dĂ©sarroi de leurs semblables. Comment parviennent-ils Ă affronter l'Ă©preuve fondamentale de l'autre : celle d'un enfant Ă l'aube de la vie, l'angoisse de ses parents, la dĂ©tresse de sa fratrie ? Comment gĂšrent-ils la gĂȘne et la pĂ©nibilitĂ© inhĂ©rentes Ă la rencontre quotidienne de personnes Ă©loignĂ©es des normes habituelles ? Leur savoir professionnel ne contribue-t-il pas Ă les Ă©loigner du sujet handicapĂ© et de son entourage ? Ne tendent-ils pas Ă survaloriser les objectifs techniques au dĂ©triment d'une approche globale de la personne ? Comment peuvent-ils continuer Ă soigner, Ă©duquer, rĂ©Ă©duquer, quand bien mĂȘme ils ont le sentiment d'ĂȘtre inopĂ©rants ? Autant de questions auxquelles ont acceptĂ© de rĂ©pondre ceux qui exercent ces mĂ©tiers impossibles de rĂ©parateurs et d'accompagnateurs d'homme, quotidiennement appelĂ©s Ă concilier obligation de science et devoir d'humanitĂ©. (4Ăšme de couv.) |
Note de contenu : |
* Concilier obligation de science et devoir d'humanitĂ© * RĂ©aliser des exploits terribles * Fabriquer du sens * Echapper au totalitarisme de la normalitĂ© * Composer avec la complexitĂ© du rĂ©el * Marcher Ă cloche-tĂȘte * Sortir du trou bleu * Nourrir la norme par la marge * Pratiquer le collectif, le transfert et le paradoxe * Repousser les limites de l'irrĂ©versible |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028321 | O-195-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |