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Titre : | Les effets de la proximité sur la poursuite d’études supérieures : le cas de l’Université de Perpignan (2009) |
Auteurs : | Laurence Faure |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et sociétés (n° 24, 2009/2) |
Article en page(s) : | pp. 93-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; SELECTION ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LANGUEDOC ROUSSILLON ; POURSUITE D'ETUDES |
Résumé : | Dans la vague actuelle de réformes de l’enseignement supérieur et à l’heure où le processus de territorialisation est remis en question par les politiques publiques éducatives, l’auteur s’interroge sur l’ambition initiale de démocratisation de l’enseignement supérieur en France. À partir d’un exemple local, la petite université de proximité de Perpignan, peut-on dire que sa présence a favorisé l’accès et la poursuite d’études pour des jeunes issus de milieux traditionnellement peu familiers de l’enseignement supérieur ? Le bilan est contrasté et donne à voir une démocratisation ségrégative, à double détente. Il donne aussi à percevoir combien les réformes en cours remettent en cause ce processus de démocratisation. (Source : Education et sociétés) |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0093 |