Accueil
Titre : | Entrer en segpa et en sortir, ou la question des inégalités transposées (2010) |
Auteurs : | Joël Zaffran |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 109, janvier-mars 2010) |
Article en page(s) : | pp. 85-97 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; COMPARAISON ; NIVEAU V ; FRANCE |
Résumé : | Cet article s’intéresse aux élèves orientés en sixième dans une section d’enseignement général et professionnel adapté (segpa). Le suivi des élèves depuis l’entrée en 6e segpa jusqu’à la sortie du système scolaire fait apparaître que si l’orientation en segpa d’un élève est due à ses difficultés scolaires objectives, elle est liée aussi à ses caractéristiques sociales. Le fonctionnement des segpa est alors interrogé : pourquoi en effet un élève parmi les élèves les plus faibles ira-t-il en 6e segpa plutôt qu’en 6e au collège ? Pourquoi certains élèves de segpa parviennent-ils à regagner l’école ordinaire ? Enfin, pourquoi les uns accèdent à une formation de niveau V (certificat d’aptitude professionnelle) alors que les autres quittent la segpa sans diplôme ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2804 |