Accueil
Titre : | La place des dynamiques territoriales dans la régulation de l'orientation scolaire (2010) |
Auteurs : | Thierry Berthet ; Stéphanie Dechezelles ; Rodolphe Gouin ; Véronique Simon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 109, janvier-mars 2010) |
Article en page(s) : | pp. 37-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Bordeaux |
Résumé : | La littérature scientifique française s’est peu interrogée sur les modes de régulation et la dimension territoriale de l’orientation scolaire. L’analyse des dynamiques territoriales de régulation et des pratiques d’orientation des élèves proposée ici articule trois perspectives – rôle historique des logiques territoriales dans la structuration du système français d’orientation, dynamiques des partenariats locaux et effets du caractère spatialisé des pratiques d’orientation – autour de l’hypothèse d’une forte autonomie locale des opérateurs de l’orientation scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2735 |