Accueil
Titre : | La mixité sociale dans l'espace scolaire : une non-politique publique (2009) |
Auteurs : | Choukri Ben Ayed |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 180, décembre 2009) |
Article en page(s) : | pp.11-23 |
Note générale : | |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; ECOLE ; CARTE SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | La mixité sociale à l’école est régulièrement mobilisée dans les débats scolaires comme une nécessité, sans pour autant se traduire en politique publique. La quasi-absence de dispositifs institutionnels prévus à cet effet dans le contexte français met ainsi en lumière une face sombre de l’histoire du système éducatif : le désengagement progressif de l’État dans la régulation des migrations des élèves entre les établissements scolaires à l’origine de l’accroissement de la ségrégation. Pour la période récente, la mixité sociale a constitué l’argument principal pour justifier la suppression de la carte scolaire et pour instaurer le libre choix de l’école, exacerbant ainsi les logiques de concurrence entre les établissements scolaires et entre les familles. Comme dans les politiques urbaines, la rhétorique de la mixité sociale, en apparence généreuse, a contribué à banaliser un discours compassionnel et misérabiliste sur les écoles de banlieue et à imposer une vision libérale de l’espace scolaire. (Source : ARSS) |
En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_180_0011 |