Accueil
Titre : | Un " petit supérieur " : pratiques d'orientation en section de technicien supérieur (2009) |
Auteurs : | Sophie Orange, Auteur |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 167, avril-mai-juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 37-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ENQUETE ; POURSUITE D'ETUDES ; PROJET SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PAYS DE LA LOIRE |
RĂ©sumĂ© : | Les taux croissants de poursuite d'Ă©tudes Ă l'issue des sections de techniciens supĂ©rieurs (STS) ne semblent pas pouvoir ĂȘtre expliquĂ©s comme des dĂ©tournements de ces filiĂšres courtes par leurs Ă©tudiants. En effet, les publics de ces formations, pour moitiĂ© d'origine populaire, ne disposent pas des ressources Ă©conomiques et sociales pour mener de telles stratĂ©gies scolaires. LA conduite d'une enquĂȘte statistique auprĂšs de 420 Ă©tudiants de premiĂšre annĂ©e de STS de l'agglomĂ©ration nantaise, complĂ©tĂ©e par une sĂ©rie d'entretiens auprĂšs de vingt d'entre eux, permet de mieux comprendre l'usage Ă priori paradoxal que les bacheliers populaires font de ces formations. Ainsi, ces "nouveaux Ă©tudiants" trouvent dans les STS les moyens de rĂ©pondre dans le mĂȘme temps Ă l'impĂ©ratif de poursuite d'Ă©tudes et Ă l'injonction au projet professionnel, en progressant de proche en proche, au fil de leurs expĂ©rimentations scolaires et professionnelles. (Source : INRP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rfp.1260 |