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Titre : | Recherche d'information, conduites d'innovation et interdépendance des domaines de vie : les modalités et les déterminants d'une participation active des nouveaux recrutés à leur socialisation organisationnelle. (2004) |
Auteurs : | Sandrine Croity-Belz ; Brigitte Almudever ; Violette Hajjar |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le travail humain (vol. 67 - n° 3, septembre 2004) |
Article en page(s) : | pp. 283-304 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EFFICACITE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : |
La recherche présentée a pour but d'étudier les déterminants des conduites d'insertion développées par de nouveaux recrutés lors de leur entrée dans l'organisation. Sont étudiées des conduites proactives telles que la recherche d'information et l'innovation de rôle, mais aussi, en référence au modèle théorique d'une socialisation active et plurielle, les échanges que les sujets établissent entre leurs différents domaines de vie (professionnel, familial, social et personnel). Sont particulièrement examinés les relations directes et les effets d'interaction entre deux facteurs - les décalages entre attentes et réalité professionnelles d'une part, le sentiment d'efficacité personnelle d'autre part - sur les conduites d'insertion des sujets. Les données ont été recueillies auprès de 157 professeurs des écoles, récemment recrutés dans un établissement scolaire du premier degré (134 femmes et 23 hommes). Trois sortes de décalages ont été distingués : les décalages relatifs aux caractéristiques du travail, ceux relatifs aux incidences du travail sur le " hors-travail ", ceux relatifs à la maîtrise des compétences professionnelles requises. Les résultats soulignent l'intérêt d'une telle distinction : ils montrent comment le SEP joue un rôle différent dans la relation entre décalages et conduites d'insertion, en fonction de la nature du décalage considéré. (source: travail humain) |