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Titre : | Les connaissances mobilisées par des agriculteurs pour la conception et la mise en oeuvre de dispositifs d'intervention culturale. (1996) |
Auteurs : | Marianne Cerf |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le travail humain (vol. 59 - n° 4, décembre 1996) |
Article en page(s) : | pp. 305-333 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; LINGUISTIQUE ; EXPLOITANT AGRICOLE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; AGRICULTURE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cette Ă©tude, rĂ©alisĂ©e Ă partir de donnĂ©es collectĂ©es auprĂšs de huit fermiers ayant une organisation et des contraintes agronomiques d'exploitation diffĂ©rentes, s'intĂ©resse aux savoirs mobilisĂ©s dans la prĂ©vision et l'organisation des rĂ©coltes (les labours et les semailles de la betterave Ă sucre). Les tĂąches d'un fermier peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme une boucle incluant rĂ©colte d'information, diagnostic et prĂ©vision, prise de dĂ©cision, rĂ©alisation et vĂ©rification. A l'intĂ©rieur de cette boucle, la connaissance des processus biophysiques (composition des sols, nature des plantes...) et les actions (plusieurs Ă©tapes dans des lieux et des moments diffĂ©rents) sont reliĂ©es les unes aux autres. C'est l'Ă©tude de la sĂ©mantique des actions qui souligne l'importance de la construction prĂ©alable de la reprĂ©sentation d'une situation ainsi que celle des diffĂ©rences d'Ă©chelle (parcelle / sole). |