Accueil
Titre : | La formation des ingénieurs français au siÚcle dernier. Débats, polémiques et conflits. (1992) |
Auteurs : | Antoine Picon ; Konstantinos Chatzis |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 21 - n° 3, septembre 1992) |
Article en page(s) : | pp. 227-243 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Ecole nationale supérieure des arts et métiers ; POLYTECHNIQUE ; ECOLE DES PONTS ET CHAUSSEESThésaurus CEREQ INGENIEUR ; EDUCATION ; DIPLOME D'INGENIEUR ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ETUDE HISTORIQUE ; GRANDE ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Etude historique sur l'évolution des écoles d'ingénieurs au XIXe siÚcle. On distingue une rivalité entre une formation initiale importante en sciences -valorisée- et une initiation technique plus poussée -socialement inférieure. L'ensemble des éléments de cette étude permet de comprendre les caractéristiques de la profession aujourd'hui en France. En particulier le manque -voire l'absence- de laboratoires techniques efficaces dans les grandes écoles françaises se fait cruellement sentir. De nouvelles formations voient le jour, le plus souvent intégrées à un cadre universitaire. Mais elles ne bouleverseront pas vraiment la hiérarchie ancienne entre ingénieurs d'Etat et ingénieurs civils, "généralistes" contre "techniciens". |