Accueil
Titre : | Du "psychodiagnostic" de Carrard au "tenir conseil" de Lhotellier. Historique de l'usage des tests pour la formation professionnelle des adultes. (2009) |
Auteurs : | Fabien Beltrame |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 38, n° 1, mars 2009) |
Article en page(s) : | pp. 45-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; EVALUATION ; PSYCHOLOGUE ; FRANCEOrganisme Cité AFPA |
Résumé : | Les tests, en tant qu'outils d'investigation des aptitudes individuelles, sont utilisés par les psychologues du travail de l'AFPA depuis la naissance de la formation professionnelle des adultes. Leur mise en ouvre, dans une étape amont de la réalisation du parcours de formation suit une évolution depuis leur introduction. Cette évolution est le fruit de deux influences : les différentes métamorphoses du dispositif de formation mais également la place des tests dans notre société. Cet article retrace l'évolution conjointe de l'évaluation psychométrique, mise en ouvre dans les prestations d'orientation, et de la formation professionnelle des adultes depuis le premier conflit mondial. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1841 |