Accueil
Titre : | La mesure en éducation, un outil au service du politique. L'exemple de la production française. (2006) |
Auteurs : | Catherine Agulhon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 35 - n° 3, septembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 315-336 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; EVALUATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité DEP - DIRECTION DE L'EVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE |
Résumé : | La statistique scolaire prétend rendre compte des processus complexes qui travaillent les institutions. Les organismes internationaux incitent les États à produire ces éléments de mesure, de comparaison et de mise en concurrence des systèmes scolaires, plus encore ces quinze dernières années. Chaque État a cependant construit un système d'information qui correspond aux formes d'évaluation qu'il veut donner à son projet éducatif. En France, ce système centralisé et très productif vise le suivi de la démocratisation du système et de l'élévation du niveau de formation, il occulte contradictions et échecs, il masque les tensions, mais s'inscrit dans un jeu interinstitutionnel dont la recherche n'est pas exclue. La mesure construit les normes et appuie les enjeux politiques, elle oscille alors entre amélioration des outils et de la production et omissions. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/818 |