Accueil
Titre : | Effets de l'appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l'élève sur la perception qu'ont les enseignants des causes et sur les décisions de l'orientation : approche socio-cognitive (2007) |
Auteurs : | Corinne Mangard ; Ahmed Channouf |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 36 - n° 2, juin 2007) |
Article en page(s) : | pp. 223-250 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ECOLIER ; FILIERE DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | L'objectif de cette recherche est de montrer que les représentations que les enseignants se font des facteurs déterminant l'orientation des élèves (à l'entrée en seconde : soit générale et technologique, soit professionnelle) d'une part et que les décisions d'orientation d'autre part, sont liées à l'origine sociale et au sexe de l'élève ainsi qu'au type d'orientation considéré (générale et technologique versus professionnelle). Des professeurs de collège devaient, à partir de huit dossiers fictifs d'élèves, se prononcer sur les déterminants de l'orientation avant d'en proposer une. Les résultats observés sont conformes aux hypothèses défendues. Ils confirment notamment l'idée que les enseignants perçoivent l'orientation vers la voie professionnelle comme étant plus déterminée par les résultats scolaires et décidée sur avis du conseil de classe que l'orientation vers la voie générale et technologique, perçue comme étant plus choisie par les élèves et leurs familles et ce d'autant plus que l'élève est d'origine favorisée. De même, l'orientation des filles est perçue comme étant plus subie que celle des garçons. Enfin, nous observons qu'à dossier égal, un élève est orienté différemment selon son sexe et son milieu socioculturel de manière conforme aux répartitions existantes dans les filières en fonction de ces variables.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1394 |