Accueil
Titre : | Le rôle des relations socio-émotionnelles dans les transitions scolaires et professionnelles. (2005) |
Auteurs : | Donna E. Palladino Schultheiss |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 34 - n° 3, septembre 2005) |
Article en page(s) : | pp. 353-373 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; EMOTION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ; RELATION HUMAINE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Le fait que le développement de la carrière est imbriqué dans le contexte plus large des rôles sociaux et des transitions caractérisant le cours de la vie est devenu un des centres d'intérêt remarquables en psychologie de l'orientation. Des travaux de plus en plus nombreux ont mis en évidence les rapports existant entre la carrière et la qualité des relations interpersonnelles dans la vie de l'individu (par exemple, Blustein, 2001; Blustein, Schultheiss, & Flum, 2004; Hall, 1996). L'intégration des dimensions relationnelles dans une conceptualisation élargie des transitions scolaires et professionnelles a permis l'élaboration d'un cadre conceptuel plus intégratif, qui prend en compte la complexité de la vie des individus, avec leurs contextes sociaux et culturels. L'article examine l'importance et la fonction des relations interpersonnelles dans la négociation par l'individu des tâches qui, dans sa carrière, le remettent en cause, telles que celles rencontrées lors des transitions scolaires et professionnelles. Les travaux théoriques et empiriques sont passés en revue et les implications pour la recherche et la pratique sont présentées. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/659 |