![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Développer la formation continue dans le cadre du L.M.D. : un travail sur les représentations. (2005) |
Auteurs : | Elisabeth Doutre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 34 - n° 2, juin 2005) |
Article en page(s) : | pp. 217-248 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LMD ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; QUESTIONNAIRE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | La théorie des représentations sociales suppose que les constructions sociales de la réalité véhiculées par les groupes influencent les pratiques sociales. Dans cette étude nous avons voulu identifier ce lien entre représentations et pratiques en l'appliquant à la formation continue : les représentations sociales des enseignants et particuliÚrement des enseignants-chercheurs influencent-elles leur pratique en formation continue, et sont-elles prédictives d'un développement dans le cadre de la réforme du LMD (Licence, master, doctorat) ?Les résultats montrent une influence des représentations sur la motivation et sur l'intention d'engagement, ainsi qu'un lien favorable entre l'engagement et l'opinion favorable concernant la formation continue dans le LMD.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/480 |