Accueil
Titre : | Travail biographique, construction de soi et formation - 1. (2004) |
Auteurs : | Christoph Wulf ; Jean Guichard ; Christine Delory-Momberger, Éditeur scientifique ; Michel Fabre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 33 - n° 4, décembre 2004) |
Article en page(s) : | pp. 493-604 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANTHROPOLOGIE ; EDUCATION ; IDENTITE SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; RECIT DE VIE ; FRANCE |
Résumé : | Dans les sociétés occidentales d'aujourd'hui, les pratiques d'aide à l'orientation visent à répondre au problème de société suivant : « comment permettre à l'individu d'orienter au mieux sa vie dans la société humaine qui est la sienne ? » Conduire des pratiques rigoureuses d'aide à l'orientation suppose notamment de transformer ce problème sociétal en une question scientifique. Celle-ci peut être ainsi formulée : « quels sont les facteurs et les processus sociaux et psychologiques aux fondements de la construction de soi tout au long de la vie ? » Cet article esquisse une modélisation qui permette d'y répondre. Les concepts fondamentaux en sont : offre identitaire, rapport à soi, système de cadres cognitifs identitaires, formes identitaires subjectives, réflexivité duelle « je - me », réflexivité trinitaire « je - tu - il/elle ». Ce modèle distingue des facteurs et processus de construction de soi universels et déterminés. Développer des pratiques rigoureuses d'aide à l'orientation suppose néanmoins de définir aussi leurs finalités individuelles et collectives en référence à une réflexion éthique et morale. (souce: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/218 |