Accueil
Titre : | La théorie de la dominance sociale et les choix d'orientation scolaire et de rôles sociaux des filles et des garçons. (2003) |
Auteurs : | Sébastien Chazal ; Serge Guimond |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 32 - n° 4, décembre 2003) |
Article en page(s) : | pp. 595-616 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ECOLIER ; FEMME ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; QUESTIONNAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Cette recherche a comme objectif d'examiner le rôle de la dominance sociale dans l'explication des choix d'orientation scolaire et de rôles professionnels des élèves en classe de seconde (N = 117). Les résultats montrent que : a) comparativement à l'origine socioprofessionnelle, l'orientation à la dominance sociale (ODS) possède un lien plus important avec les choix d'orientation littéraire et scientifique ; b) les rôles professionnels hiérarchiques ont un lien positif avec l'ODS mais pas avec l'origine socioprofessionnelle ; c) les femmes choisissent plus que les hommes la filière littéraire, alors que les hommes préfèrent la filière scientifique et sélectionnent plus que les femmes des rôles professionnels hiérarchiques ; d) l'ODS médiatise l'effet du sexe sur le choix d'une filière scientifique et l'effet du sexe sur la sélection des rôles professionnels hiérarchiques ; e) certaines valeurs altruistes sont importantes pour la sélection de rôles professionnels non hiérarchiques, et certaines valeurs d'accomplissement le sont pour la sélection de rôles professionnels hiérarchiques. Dans l'ensemble, cette recherche confirme la pertinence de la théorie de la dominance sociale pour la compréhension des facteurs qui motivent les choix d'orientation contrastés des filles et des garçons.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index2600.html |