Accueil
Titre : | Effet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". (2003) |
Auteurs : | Jean-Luc Roques |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 32 - n° 1, mars 2003) |
Article en page(s) : | pp. 3-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROJET ; PROJET PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRE ; JEUNE ; COLLECTIVITE LOCALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; LANGUEDOC ROUSSILLON |
Résumé : | La sociologie de la jeunesse s'intéresse le plus souvent aux jeunes des grandes villes ou des banlieues. A de rares exceptions, l'analyse porte sur les petites villes ou le milieu rural. Cet article vise à présenter une approche des attitudes juvéniles en terme de projet, tout en la reliant à une problématique locale. Le projet n'est pas ici simplement une action anticipatrice, mais renvoie plutÎt à un ensemble d'attitudes et de comportements relatifs à des situations scolaires, professionnelles et de vie. L'individu est "en projet" et/ou "en anti-projet". Si nombre de variables influence ces projets, le local apparaßt comme étant une dimension explicative forte : dimension explicative par ses faces objectives (comme l'offre de formation, d'emploi, d'activité...), mais aussi par les diverses images de l'école, du travail, et de la "vie" qui y sont véhiculées. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/3157 |