Accueil
Titre : | Attributions causales de la réussite et de l'échec : effets de l'explication d'une performance sur l'évaluation de la qualité formelle d'une copie d'examen. (2002) |
Auteurs : | Didier Delarue |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 31 - n° 2, juin 2002) |
Article en page(s) : | pp. 241-262 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | L'objectif de cette étude est de mettre en évidence le caractÚre normatif des attributions causales de la réussite et de l'échec. Deux expérimentations ont été menées auprÚs de 616 étudiants de premier cycle universitaire. On demandait aux participants d'évaluer la qualité formelle (orthographe, présentation, soin, écriture, style) de la copie d'un étudiant qui avait expliqué sa performance (réussite vs échec) à un examen (trÚs important vs peu important) au moyen d'une des 4 causes de Weiner. Les résultats montrent que globalement, c'est un pattern attributionnel contre-défensif qui est valorisé par les juges : pour la réussite, la copie est mieux évaluée lorsque la réussite est expliquée par un facteur externe alors que pour l'échec, une attribution interne, en particulier le manque d'effort, occasionne une meilleure évaluation qu'une attribution externe. La discussion porte essentiellement sur la question de l'interprétation de l'attribution de l'échec au manque d'effort par les juges, en relation avec la sincérité perçue de cette attribution.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |