Accueil
Titre : | Les élèves en accompagnement scolaire : adéquation entre public visé et public accueilli. (2002) |
Auteurs : | Céline Piquée |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 31 - n° 2, juin 2002) |
Article en page(s) : | pp. 223-240 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; ECOLIER ; ORIGINE SOCIALE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENQUETE ; PANEL ; FRANCE |
Résumé : | Malgré une littérature foisonnante au sujet de l'accompagnement scolaire, un certain nombre de questions reste encore relativement peu documenté. Cet article examine celle de l'adéquation entre le public visé par les dispositifs d'accompagnement scolaire et le public effectivement accueilli. Les différentes analyses menées auprès d'un échantillon d'élèves de CE1 et de CM1 de l'Académie de Dijon conduisent à démontrer que la majorité des élèves en accompagnement scolaire présentent des difficultés scolaires et/ou sociales : environ un tiers des élèves n'ont pas réellement leur place au sein des dispositifs considérés. Une comparaison des caractéristiques du public accueilli selon que le dispositif sélectionne ou non les élèves permet également de préciser que les élèves en difficultés scolaires et les élèves étrangers sont les plus demandeurs d'un temps d'accompagnement après l'école.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |