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Titre : | Projets professionnels et emplois ultérieurs : une analyse des mécanismes de l'insertion professionnelle. (2002) |
Auteurs : | Pierre BĂ©ret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 31 - n° 2, juin 2002) |
Article en page(s) : | pp. 179-194 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROJET PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; NIVEAU IV ; PREMIER EMPLOI ; NIVEAU III ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les projets professionnels des jeunes en cours de scolaritĂ© doivent aussi ĂȘtre analysĂ©s du point de vue de leurs effets pratiques sur les emplois ultĂ©rieurement occupĂ©s. Pour cela, il faut d'une part replacer le projet dans une thĂ©orie qui rende intelligibles aussi bien ses conditions d'Ă©laboration que ses modalitĂ©s de mise en oeuvre, et d'autre part, au plan mĂ©thodologique, mettre en place un dispositif longitudinal Ă mĂȘme de saisir des processus de cet ordre. AprĂšs l'examen de ces points, nous prĂ©senterons les rĂ©sultats d'une enquĂȘte empirique sur des jeunes hommes interrogĂ©s une premiĂšre fois en classe de terminale technique et rĂ©interrogĂ©s sept annĂ©es plus tard. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |