Accueil
Titre : | Normes sociales, performances et pronostic de la réussite dans les études. (2001) |
Auteurs : | Claude Louche ; Catherine Hugues ; Philippe Sarrade |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 30 - n° 4, décembre 2001) |
Article en page(s) : | pp. 435-447 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; EVALUATION ; NORME ; FRANCE |
Résumé : | "De nombreuses études montrent qu'une norme sociale de jugement, la norme d'internalité, intervient dans les procédures d'évaluation tant en milieu scolaire que dans les entreprises. Toutefois cette norme n'est qu'une norme parmi d'autres. Deux études ont été réalisées afin de montrer la place tenue par la norme de consistance dans l'évaluation. Cette norme se traduit par une valorisation sociale des personnes qui manifestent de la cohérence au niveau des idées et des comportements. Une première recherche a montré que les enseignants émettent des jugements plus favorables pour les consistants. Une deuxième étude a permis de constater que les performances passées des élèves constituent un critère de jugement plus décisif que la consistance. Ces résultats sont mis en relation avec ceux qui ont été obtenus au niveau de la norme d'internalité. Ils permettent de conclure qu'il devient nécessaire de s'intéresser à l'articulation entre des normes diverses sur le plan de leur niveau et de leur raison d'être."(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |