Accueil
Titre : | La prise de décision, l'éducation à l'orientation et les phénomènes d'inégalités. (2001) |
Auteurs : | Vincent Torrese ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE.Nancy (2000; PARIS) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (Hors-série - vol. 30, juillet 2001) |
Article en page(s) : | pp. 383-388 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLOQUE ; FRANCE |
Résumé : | Les résultats tirés d'une étude du processus d'orientation à l'échelle d'un district scolaire sont l'occasion de mener une réflexion sur la place et le rôle tenu par le dispositif d'éducation à l'orientation (E.A.O.) dans le fonctionnement des procédures. En apparence, ce dispositif semble jouer un rôle important dans la régulation des décisions. La grande majorité des situations d'orientation sont ajustées avant que la procédure ne commence, au moment où le dispositif d'E.A.O. est appliqué. Toutefois, il s'avère inopérant pour infléchir les effets discriminants de l'auto-sélection massive pratiquée par les élèves. Il va même parfois constituer un moyen d'officialiser des modes de scolarisation spécifiques grâce à un ciblage des actions et des bénéficiaires. Le dispositif d'E.A.O. se met en définitive plutôt au service de la politique de gestion des flux des établissements qu'au service des élèves. Ses applications, aussi variées soient-elles, restent conditionnées par la prédominance de la fonction sélective (sur la fonction éducative) de l'orientation et par les effets de la hiérarchisation des itinéraires scolaires. Il n'est pas étonnant que les débats actuels concernant l'E.A.O. se polarisent sur l'intérêt de ne pas l'inclure définitivement dans le champ scolaire. (résumé d'auteur) |
Note de contenu : | Eduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. |